lundi 27 août 2012

Effiloché de boeuf BBQ

Je raffole du rôti de palette! En fait, j'aime tout de cette viande : la texture, l'odeur, le goût et la tendreté.  L'idée de déguster cette viande sous forme de burger m'a aussi grandement titillée lorsque j'ai vu la recette sur le site de Ricardo et de La tête dans les chaudrons. Je sais qu'on est encore l'été et que le rôti de palette fait plutôt automne et hiver, mais quand on aime.... on aime! Mon chum et moi avons tout simplement adoré. Avec un peu de fromage miam! À faire et refaire.

Ingrédients pour la sauce barbecue
  • 1 oignon jaune, coupé en cubes
  • 1 piment jalapeño, coupés en tronçons 
  • 2 gousses d'ail, pelées et tranchées grossièrement 
  • 1 tasse de bière blonde 
  • 3/4 tasse de ketchup 
  • 1/4 tasse de vinaigre blanc 
  • 2 c. à soupe de moutarde jaune
  • 2 c. à soupe de sauce soya 
  • 1 c. à soupe de cassonade 
  • 1 c. à soupe de sauce Worcestershire

Ingrédients pour la boeuf braisé
  • Rôti de palette (poids au choix) 
  • 2 c. à soupe de poudre de chili 
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive 
  • Sel et poivre au goût

Procédure
  1. Préchauffer le four à 300⁰F (150⁰C). 
  2. Pour la sauce, réduire tous les ingrédients en purée au mélangeur. Réserver. 
  3. Frotter le boeuf avec la poudre de chili en massant bien pour qu'elle colle à la viande. Saler et poivrer. 
  4. Dans une casserole allant au four, faire dorer la viande dans l'huile d'olive. Ajouter la sauce barbecue, couvrir et mettre au four. 
  5. Cuire 3 heures ou jusqu'à ce que la viande se défasse à la fourchette. 
  6. Retirer la viande de la casserole et laisser tiédir. Effilocher la viande à la fourchette ou à la main. 
  7. Pendant ce temps, faire réduire la sauce jusqu'à ce qu'elle ait une texture sirupeuse. Mélanger la sauce avec la viande.

2 commentaires:

  1. J'adore aussi le roti de palette! C'est tendre, délicieux et, en plus, c'est quand même économique! J'ai fais une recette semblable dernièrement et c'était délicieux. La prochaine fois, je ferai cette sauce pour l'essayer.

    RépondreSupprimer
  2. menoum menoum je vais essayer ça c certain :):)

    RépondreSupprimer