Les côtes levées sont, sans aucun doute, ce que j'aime le plus manger! Cependant, étant donné que mon chum est loin d'être vendu à ce plat comme moi, j'en profite pour en cuisiner lorsqu'il n'est pas là! Lorsque j'ai vu la recette sur le site du merveilleux Ricardo, j'avais vraiment hâte de savoir si c'était réellement les meilleures, comme il l'affirmait.
Mon verdict : Ce sont de loin les côtes levées les plus tendres que j'ai mangée dans ma vie. La viande est savoureuse et la sauce colle aux doigts! La seule chose que je changerais si j'en refaisais serait de ne pas mettre de vinaigre de cidre, car le goût prend trop de place à mon goût (comme dans la majorité des recettes où je le retrouve dans la liste d'ingrédients).
- 2 c. à soupe de cassonade
- 1 c. à soupe de poudre de chili
- 2 c. à thé de sel
- 1 c. à thé de poivre moulu
- 1 c. à thé de moutarde sèche
- 1/2 c. à thé de poudre d'oignon
- 5 lb de côtes levées de dos de porc
- Papier d'aluminium épais
Ingrédients pour la sauce barbecue
- 1 c. à thé de poudre de chili
- 1 c. à thé de poudre d'oignon
- 1/2 c. à thé de poudre d'ail
- 2 c. à soupe de beurre
- 3/4 tasse de ketchup
- 3/4 tasse de gelée de pommes
- 1/4 tasse de vinaigre de cidre
- 2 c. à soupe de mélasse
- 1 c. à soupe de moutarde de Dijon
- 1 c. à soupe de sauce Worcestershire
- Quelques gouttes de tabasco
- Sel et poivre
- Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Réserver.
- Sur un plan de travail, à l'aide d'un papier absorbant, retirer la membrane blanche au dos des côtes. Placer les côtes sur une plaque et saupoudrer généreusement de la marinade en frottant bien la viande de chaque côté. Couvrir et réfrigérer 1 heure ou toute la nuit.
- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 170 °C (325 °F).
- Emballer les côtes, maximum deux carrés (racks) à la fois, dans un papier d'aluminium. Les déposer sur une plaque. Cuire au four environ 2 heures ou jusqu'à ce que la viande soit tendre.
Procédure pour la sauce barbecue
- Entre-temps, dans une casserole, faire revenir les épices dans le beurre 1 minute et ajouter le reste des ingrédients. Porter à ébullition et laisser mijoter environ 5 minutes ou jusqu'à ce que la sauce soit sirupeuse. Saler et poivrer.
- Préchauffer le barbecue à puissance moyenne. Huiler la grille. (Moi j'ai fait cuire dans le four à Broil)
- Déballer les côtes levées et les griller environ 4 à 5 minutes de chaque côté en les badigeonnant avec la moitié de la sauce. Conserver le reste de la sauce pour accompagner.
Source : Ricardo
Ah ce cher Ricardo, je l'adore tout comme ses excellentes recettes. J'avais aimé ces côtes et surtout le fait de pré-cuire dans le papier d'aluminium, c'est ce que je fais toujours maintenant. À la maison aussi c'est moi qui tripe nonosses mais pas mon chum, mais y'en mange quand même, non mais avec mes 46 recettes, y pouvait pas faire autrement, lol!!
RépondreSupprimerC'est vrai que la cuisson au four c'est une toute autre chose! 46 recettes de côtes levées.... LE PARADIS!!
SupprimerHihihi! C'est ben drôle ça! Dans tous les couples que je connais, c'est e gars qui raffole des côtes levées!
RépondreSupprimerCeci dit, celles-ci ont l'air extra!
Non nous c'est vraiment le monde à l'envers! Mon chum adore les légumes, les salades et le tofu. Alors que moi je trippe viande, viande et viande!
SupprimerTu fais bien de te gâter hehe, parce qu'elles ont l'air vraiment très bonnes ces côtes!
RépondreSupprimerElles étaient excellentes ouui : )
Supprimer