mercredi 12 décembre 2012

Épaule de porc Braisé

Cette semaine, on en profite, car l'épaule de porc picnic est en spécial à l'épicerie. Au début, je pensais faire une recette de pulled pork pour manger en burger, mais en naviguant sur le net je suis tombé sur cette recette. Je dois vous avouer que j'avais un gros doute sur le résultat du jus d'orange et de citron, car ce n'est pas ce que je préfère, mais croyez-moi au final c'est tout simplement exquis! 

Ingrédients
  • 1 tasse de jus d'orange 
  • 1 tasse de jus de lime ou citron (moi citron)
  • 1/4 de tasse de sucre 
  • 1/4 de tasse de sauce soja 
  • 2 c. à soupe d'huile 
  • 3,3 lb (1,5 kg) d'épaule de porc Picnic (moi 3kg... gros spécial à l'épicerie!)
  • 1 gros oignon, coupé en 8

Préparation
  1. Préchauffer le four à 300 °F. (moi 325°F)
  2. Dans un bol ou une grande tasse à mesurer, mélanger le jus d'orange, le jus de lime, le sucre et la sauce soja. Réserver.
  3. Dans une cocotte allant au four, mettre l'huile et faire chauffer à feu vif. 
  4. Quand l'huile est chaude, dorer l'épaule de porc sur toutes ses surfaces, de 1 à 2 minutes de chaque côté. Réserver dans une assiette.
  5. Ajouter l'oignon à la cocotte, remuer 15 secondes et déglacer avec le mélange de jus, en prenant soin de racler les sucs au fond de la casserole. 
  6. Amener ce mélange à ébullition et y remettre l'épaule de porc.
  7. Couvrir le tout et mettre le plat au four pendant 3 heures, en retournant l'épaule une fois toutes les heures. (moi 3h30... pièce de viande plus grosse)
  8. La cuisson est terminée quand la viande se défait à la fourchette.

Source : Canal Vie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire