lundi 17 septembre 2012

Filet de porc à la dijonnaise

Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas fait cette recette avant! Vous avez dû le remarquer, j'adore les recettes de filets de porc où la sauce est bien généreuse et celle-ci est en plein dans mes goûts. Pour ce qui est du filet de porc en lui-même, je me demande si j'en ai déjà fait un aussi tendre. La viande est goûteuse et juteuse, la sauce a aussi énormément de goût et surtout, il y en a amplement pour envelopper chaque bouché. 

Ingrédients pour le porc et sa sauce
  • 2 filets de porc 
  • 4 échalotes vertes, hachées finement 
  • 8 champignons, émincés 
  • 3/4 tasse vin blanc sec 
  • 2 tasses crème 35% 
  • 3 c. à table moutarde de Dijon 
  • Sel 
  • Poivre 

Ingrédients pour la marinade
  • 4 c.à soupe huile d'olive 
  • 2 c.à soupe jus de citron 
  • 2 gousses ail 
  • 1 c.à soupe moutarde de Dijon 

Procédure
  1. Mélanger les ingrédients de la marinade et mariner les filets de porc entiers au refrigérateur de 3 à 4 heures. (moi toute la nuit)
  2. Préchauffer le four à 350°F.
  3. Saisir les filets de porc de tous les côtés dans une poêle.
  4. Envelopper chaque filet dans un papier d'aluminium en fermant bien les bouts et les mettre au four.
  5. Cuire les filets environ 45 min au four.
  6. Pendant ce temps, rissoler échalotte et champignon dans 1 c.à soupe d'huile d'olive. 
  7. Verser le vin et déglacer jusqu'à ce qu'il reste environ 2 c. à soupe de liquide.
  8. Ajouter la moutarde et la crème. Cuire pour épaissir. 
  9. On peut ajouter du persil haché très finement. 

3 commentaires:

  1. Parfait sa me plait beaucoup, simple et délicieux, j'adore

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré cette recette, mais jamais publiée, car pas eu le temps de prendre une photo tellement ça disparu vite. Tu me donnes le goût d'en refaire.

    RépondreSupprimer
  3. Vous avez raison les filles c'est simplement délicieux et facile comme je les aime!

    RépondreSupprimer