lundi 14 janvier 2013

Paella

Ça faisait longtemps que je voyais ce plat un peu partout et j'étais toujours intriguée de savoir quel goût pouvait bien avoir cette recette. Malgré tous les ingrédients que demande cette préparation, je me suis lancé. Ouf! L'odeur qui planait dans ma cuisine était tout simplement à couper le souffle et le goût exquis. 

PS : Ne faites pas le saut en voyant le prix du safran... C'est très cher soit 8,00$ le gramme (vous pouvez faire deux fois cette recette avec cette quantité)! Si vous aviez vu le visage de mon chum lorsqu'il a vu le coût de cet épice, vous auriez bien rit : )

Ingrédients
  • 4 pilons de poulet (moi poitrines)
  • 1 c. à soupe de beurre
  • 3 c. à soupe d'huile d'olive
  • Sel et poivre
  • 1 oignon, haché
  • 2 gousses d'ail, hachées
  • 1/2 poivron rouge, épépiné et coupé en dés
  • 1/2 c. à thé de paprika
  • 2 pincées de safran, ou plus, au goût
  • 1/2 tasse de vin blanc
  • 4 tasses de bouillon de poulet, chaud
  • 2 tasses de riz étuvé
  • 2 tomates italiennes, épépinées et coupées en dés
  • 1/2 tasse de petits pois surgelés
  • 20 crevettes moyennes décortiquées, avec la queue (moi sans la queue, car ça se mange mieux)
  • 2 c. à soupe de persil frais, ciselé
  • 20 moules (omis)
  • Cayenne, au goût (omis)
  • Chorizo en rondelles (moi de marque PC, déjà cuit, fumé je crois)
  • Quartiers de citron

Procédure
  1. Dans une grande poêle ou une poêle à paella, dorer les pilons de poulet à feu moyen dans le beurre et dans 1 c. à soupe d'huile d'olive pendant environ 15 minutes. Saler et poivrer. Réserver.
  2. Dans la même poêle, attendrir l'oignon, l'ail et le poivron avec le paprika et le safran dans le reste de l'huile. Saler et poivrer. 
  3. Déglacer avec le vin. Ajouter le tiers du bouillon et porter à ébullition.
  4. Ajouter le riz en pluie et continuer la cuisson à feu vif jusqu'à ce que le bouillon soit complètement absorbé. 
  5. Ajouter le reste du bouillon, les pilons de poulet et les tomates. 
  6. Poursuivre la cuisson doucement pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que le riz soit tendre, mais encore légèrement croquant. Remuer à l'occasion. Saler et poivrer.
  7. Ajouter les pois, les crevettes et le persil. Remuer et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes. 
  8. Planter les moules dans le riz, l'ouverture vers le haut, et poursuivre la cuisson encore 5 minutes ou jusqu'à ce que les moules soient bien ouvertes. 
  9. Rectifier l'assaisonnement et servir. Accompagner de citron, si désiré.

Source : Ricardo

11 commentaires:

  1. Hummmmm...j'adore la paella, c'est un de mes plat préféré, bravo elle a l'aire délicieuse!

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprend tellement, c'était ma première expérience et laisse moi te dire que c'est dans mon top recette à moi aussi!

      Supprimer
  2. La paella, c'est tellement, mais tellement bon!

    RépondreSupprimer
  3. elle a l'air bien bonne ta paella!!! Je parie que la face de ton chum et du mien a dû être la même... Je le savais, mais pas lui:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surement! Quand il a vu ça il a dit: On pourrait en acheter plus pis en mettre sur nos toast. Pis pourquoi pas assaisonner nos céréales aussi : P

      Supprimer
  4. Watataow! Belle recette. Moi aussi j'hésite toujours à acheter du safran, c'est tellement cher!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue qu'à ce prix tu y penses deux fois! Le pire c'Est que je ne sais même pas réellement ça goûte quoi. Le chorizo et les autres ingrédients prennent quand-même beaucoup de place alors... difficile à dire!

      Supprimer
  5. Miam une belle Paella...fait trop longtemps que nous en avons mangé et portant j'ai tout les ingrédiants...go pour le menu de la semaine prochaine ;)

    RépondreSupprimer
  6. Belle recette! Petit Tag pour toi sur ma page..... ;)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai trés envi de la faire!
    Question : Tu as pris des poitrine désossées sans peau ou avec os et peau?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai prit des poitrine de poulet désossées et sans peau!

      Supprimer